Notre programme complet s’étend sur une année académique de 10 mois environs. Puisque nous animons plusieurs classes de niveau différents, chacun peut se joindre à nous tout au long de l’année.

La formation débute en style cubain, plus africain, permettant d’acquérir le rythme, la souplesse, et le sens du mouvement. Ensuite, nous évoluons vers un style plus raffiné, la salsa portoricaine (L.A.).

LA SALSA CUBAINE
Au niveau débutant, nous insistons sur l’étude du rythme syncopé et les pas. Les danses cubaines sont polyrythmiques (4/4—2/3), et demandent souvent un effort de coordination. Dès que cette clé de base est intégrée, la suite des figures met en œuvre les différents pas, et les portes du plaisir s’ouvrent à l’infini. Les mouvements demandent de l’élan et supportent les rythmes rapides.

Le style cubain offre une excellente base rythmique et un important répertoire de pas, ainsi qu’une grande liberté d’évolution, y compris la rueda de casino (danse collective en cercle). Ici, on s’amuse.



LA SALSA PORTORICAINE (L.A.)
A la suite des événements politiques, de nombreux Cubains ont fui vers Porto Rico et les Etats-Unis. Leur musique a subi l’influence du jazz, et les danses ont pris le caractère d’élégance des salons. Ce genre plus raffiné permet aux dames d’exprimer leur féminité.

Le nom ‘portoricain’ est une expression française, puisque ailleurs dans le monde, on parle de salsa ‘New Yorkaise’ ou ‘Los Angeles’.

Le style portoricain cherche plutôt l’exhibition, l’esthétique, et utilisant de nombreuses rotations de la femme. On cherchera des rythmes plus lents pour développer ce style plus raffiné. Si le rôle du cavalier reste prépondérant, il s’efface plutôt du regard au profit de la femme.


CONCLUSION

Notre ambition se résume à vous apporter un éventail de pas, de figures académiques, de situations, de postures, le plus complet et cohérent possible, vous permettant de créer vous-même des mouvements et des enchaînements. La danse est un art, faut-il le rappeler, c’est-à-dire un moyen d’expression, où chacun peut le développer selon son cœur, selon son corps, selon son humeur, selon sa passion.