ROCK 'N ROLL

Le rock est un genre musical qui mêle le blues noir et le rythm and blues en premier lieu, avec une culture blanche marquée par la musique country notamment. Le rock devient par la suite une véritable philosophie avec sa cohorte culturelle.

En 1948, Fats Domino joue du Rock, et c’est en 1951 que le DJ Alan Freed lui donne son nom de diffusion. Suit une série de vedettes, dont les précurseurs Bill Haley avec son « Rock around the clock », et le King, Elvis Presley. Le rock est ensuite relancé par la mode anglaise des Beatles, puis se diversifie dans une multitude de genres tels que le contestataire Bob Dylan, le folk, le pop, le punk, le hard, etc.

Bien sûr, l’ensemble de tous ces rocks ne se danse pas. Mais les plus rythmés ont généré dans divers pays des versions différentes, comme le boogie, le be-bop, le jive, le swing, le rock acrobatique, etc. Il existe globalement deux variantes de base : le rock à 4 temps, et le rock à 6 temps.

Le Rock 6 temps
Depuis les débuts du XXe siècle, le swing accompagnait librement le jazz. Au fil du temps, il s'est codifié au point de s'inscrire dans des règles techniques précises. Ces règles partent du rock 6 temps, pour se ramifier dans différents genres tels que Jive, Boogie Woogie, Lindy Hop, Modern Jive, Bop, etc. Ce rock 6 temps est donc la base indispensable du rock classique, qui oblige à prendre des cours.

Ensuite, nous développons le SWING, genre Jive 4x2 temps balancés, qui offre un grand répertoire de figures séquentielles, mais aussi permet de danser sur les airs et les rythmes les plus divers.